Entretien d’embauche : comment parler de ses réussites professionnelles sans trop en faire ?

Évoquer ses qualités et succès, sans passer pour quelqu’un à l’ego démesuré, une tâche qui a toute son importance au moment de préparer un entretien de recrutement. Profil LinkedIn soigneusement travaillé, accroche adaptée, storytelling millimétré : suivez le guide ! 

L’art de se dévoiler sous son meilleur profil

À l’heure du tout numérique, la personne en face de vous aura sûrement consulté votre profil LinkedIn en amont de l’entretien. Une bonne manière d’engager la conversation, à condition d’avoir préalablement peaufiné son image en ligne. On n’hésite pas à définir sa stratégie, ses cibles, et surtout ses messages-clés. Insistez sur votre expertise, vos connaissances du secteur et vos réalisations : vous montrez de cette manière votre valeur ajoutée auprès d’un futur employeur. L’objectif principal d’un profil LinkedIn mis à jour et actif ? Susciter la curiosité, l’envie de vous rencontrer pour en savoir plus. En parallèle de votre CV, c’est ce fameux storytelling qui va donner une autre dimension à votre candidature.

Travailler son accroche pour positiver son CV

Sur les réseaux sociaux comme lors d’un entretien, vous devez pouvoir résumer vos réalisations en une phrase. L’idée dans tout ça ? Récapituler son positionnement professionnel de manière limpide. Même si votre parcours n’est pas linéaire, anticipez en identifiant le fil conducteur de vos expériences. Vous avez effectué une reconversion, quitté votre précédente entreprise ou terminé une formation lors d’une période de chômage ? Autant de choses qui seront forcément abordées lors d’une entrevue. On prend donc le temps de se préparer pour pitcher à son avantage ces éléments.

Raconter une histoire

Face aux autres candidats, une anecdote peut parfois faire la différence auprès d’un recruteur. Au lieu de dérouler les lignes de son CV, un récit bien amené aide à capter l’attention et surtout, rend une candidature plus mémorable. En misant sur la proximité géographique ou culturelle, vous posez ainsi le décor, vous faites preuve de recul par le biais de l’humour et présentez autrement vos réussites et valeurs. Surtout, savoir se raconter permet de créer une connexion. Pas besoin d’en faire des tonnes : travaillez cela en amont, ajoutez quelques détails qui permettent de situer les choses, adoptez le ton juste et, bien évidemment, concluez sur les leçons tirées de cette expérience.

En entretien, comment présenter ses succès

L’expression “ se vendre” vous procure un début de crise d'angoisse ? Pas de panique, il s’agit tout simplement de donner envie d'en apprendre plus sur vous. C’est aussi mettre en avant ses compétences, ses valeurs et ses expériences. Voyez cela comme une opportunité d’en dire plus sur votre personnalité : on sort du chemin bien balisé des phrases toutes faites pour donner plus de matière à penser au recruteur. Et pour cela, à nouveau, une bonne préparation est la clé. Reprenez la fiche de poste de l’annonce, listez vos compétences pour mener à bien les tâches indiquées, essayez d’en apprendre plus sur l’entreprise, notez quelques questions. Soft skills, missions précédentes, traits de caractère qui vous ont permis de faire la différence lors d’un projet : avec des exemples pertinents, faites sentir que votre profil correspond parfaitement au poste proposé.

Trouver le ton juste

En faire trop ou pas assez, suivez nos quelques conseils pour ne pas passer à côté de votre entretien. Dans un premier temps, éviter d’enjolivez votre personnalité ou de gonfler vos réalisations. Les recruteurs s’en rendent compte assez facilement et surtout, ce n’est pas un service à vous rendre : vous prenez le risque de vous enfermer dans un personnage qui ne vous correspond pas. On évite de surjouer, de monopoliser la parole ou encore d’employer tout le temps “moi” ou “je”. Faites également l’impasse sur la fausse modestie, ou les comparaisons avec d’anciens collègues, au risque de dégager une impression négative.

Miser sur le naturel

A contrario, le risque serait de minimiser ses succès. Prenez le temps de détailler vos missions, en évoquant comment vous avez su travailler en équipe ou bien en dévoilant vos compétences et traits de caractère. Soyez authentique et privilégiez un ton naturel, montrez votre sens du collectif mais aussi vos capacités à vous intégrer dans une nouvelle entreprise, avec ses codes et sa culture ou à acquérir de nouvelles compétences.

Une posture d’équilibriste qui s’acquiert au fil du temps, pour rester soi-même avant tout. Besoin d’un coach ?
N’hésitez pas à faire appel à nos experts !