Tout ce qu’il ne faut absolument
pas faire en entretien

Passer un entretien est toujours un moment un peu angoissant. L’enjeu est important et la pression a tendance à se faire ressentir.

Pour éviter un stress inutile ou des situations qui pourraient nuire à votre candidature, voici ce qu’il ne faut absolument pas faire si vous passez un entretien.

tout-ce-quil-ne-faut-pas-faire-en-entretien.jpeg

1. Arriver en retard à l’entretien

Être à l’heure est évidemment l’un des prérequis pour éviter de faire mauvaise impression lors d’un entretien.

Le recruteur a probablement d’autres engagements ou d’autres rendez-vous dans son agenda. Mais surtout, arriver en retard est considéré comme non professionnel voire même irrespectueux, et par conséquent, c’est très souvent rédhibitoire pour l’employeur.

Pour éviter ce cas de figure, assurez-vous de savoir combien de temps il vous faudra pour vous rendre en entretien. Et prévoyez d’arriver un peu plus tôt que l’heure de rendez-vous fixée : cette marge de sécurité vous permettra d’arriver sans stress ou de gérer les imprévus que vous pourriez rencontrer.

2. Porter une tenue inadéquate pour l’entretien

Évidemment, il n’est pas toujours nécessaire ou judicieux de se rendre à un entretien en costume cravate ou en tailleur. Tout dépend de plusieurs paramètres. Les codes vestimentaires peuvent être différents selon le secteur d’activité, ou le poste par exemple (le recruteur n’aura pas forcément les mêmes exigences si vous travaillez en bureau ou en direct face à la clientèle).

De plus, il est important que vous soyez vous-même et à l’aise dans vos vêtements.

Toutefois, pour faire bonne impression en entretien, évitez de porter des vêtements froissés ou d’être négligé quand vous rencontrerez le recruteur.

L’attention que vous porterez à votre présentation est le reflet de l’image que vous souhaitez renvoyée à votre interlocuteur. Une tenue négligée peut donc être perçue comme un signe de désinvolture ou un manque de professionnalisme.

3. Regarder son téléphone

Aussi évident que cela puisse paraître, quand vous êtes au milieu d’un entretien, pensez à désactiver votre téléphone ! Si vous regardez votre téléphone, s’il sonne, ou s’il vibre, c’est le meilleur moyen d’agacer votre interlocuteur.

C’est une distraction extérieure totalement inappropriée pendant un entretien d’embauche. Votre priorité doit être de réussir votre entretien, de faire bonne impression, de montrer au recruteur que vous avez les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir… Tout ce qui vient perturber ce moment, ou si vous montrez des signes d’ennui ou de désintérêt (regarder son téléphone, ou même sa montre !), aura une influence négative sur votre candidature.

Coupez donc votre téléphone et concentrez-vous sur votre entretien ! Vous aurez tout le loisir de le consulter ensuite.

4. Mentir sur ses compétences 

Quand vous vous présentez à un entretien, bien sûr que vous souhaitez avoir le poste ! En revanche, ne soyez pas prêt à tout pour l’obtenir.

Quand le recruteur vous interroge sur vos compétences, vous pouvez avoir la tentation d’enjoliver un peu la réalité, mais n’y succombez pas ! Le recruteur pourrait facilement vérifier vos propos, ou pire : découvrir que vous n’avez pas les compétences une fois qu’il vous aurait embauché. Dans ces deux cas, la suite de votre collaboration serait forcément compromise, car vous auriez trahi la confiance de l’employeur.

Alors soyez honnête ! Et préparez votre entretien, afin de valoriser vos compétences et votre expérience. Vous avez forcément de belles réussites professionnelles à mettre en avant et qui peuvent faire la différence.

5. Ne pas préparer l’entretien de recrutement

Rien ne garantit que le recruteur vous posera des questions sur l’entreprise, et quoi qu’il arrive, en aucun cas vous ne pourrez tout savoir. Pourtant se renseigner sur l’entreprise avant un entretien d’embauche - les grandes lignes de son histoire ou son actualité - fait partie des bonnes pratiques pour se préparer correctement à un entretien.

Tout comme identifier les compétences que vous devrez mettre en avant pour matcher avec les attentes du recruteur et le descriptif de poste.

L’important c’est d’anticiper les questions phares que pourrait vous poser le recruteur afin d’avoir un discours pertinent. C’est un exercice utile également pour ne pas oublier de mettre en avant certaines qualités ou compétences qui sont des atouts pour l’entreprise et qui pourraient vous démarquer des concurrents.

6. Dénigrer vos anciens employeurs

Parfois, les recruteurs demandent pourquoi vous avez quitté votre dernier poste, ou ce que vous aimiez ou n’aimiez pas dans votre précédente entreprise. C’est à ce moment que vous pourriez avoir l’occasion d’émettre des critiques envers votre ancien employeur. Pourtant, quels que soient vos griefs à son égard, ne le critiquez jamais ouvertement en entretien d’embauche !

Déjà, il n’est pas impossible que le recruteur connaisse la personne dont vous vous plaignez, surtout si vous postulez dans le même secteur d’activité. Les réseaux sont parfois plus restreints qu’ils n’y paraissent.

De plus, comment faire confiance à un candidat qui critique si facilement son précédent employeur ? Le recruteur peut facilement imaginer que vous feriez la même chose le concernant si vous changiez d’entreprise à nouveau.

Et de toute manière, sur le principe, ce n’est jamais une bonne chose de dire du mal de quelqu’un alors que vous passez l’entretien à vous valoriser.

Pour éviter cette situation, quand on vous demande pourquoi vous recherchez un nouvel emploi, répondez toujours avec une tournure positive. Parlez de votre envie d’évolution, de croissance, et d'opportunités, et évitez ainsi de dire du mal du passé !

7. Oublier de remercier le recruteur après l'entretien

Effectivement, si votre CV est vraiment au-dessus du lot, il se peut que le recruteur vous donne une chance même si vous ne l’aviez pas remercié après l’entretien.

Mais ce n’est clairement pas recommandé !

Une fois l'entretien terminé, remerciez le recruteur pour son temps. En étant poli et en exprimant votre gratitude, vous pouvez laisser une impression durable…

Que vous obteniez le poste ou non, cet acte de politesse pourra jouer en votre faveur pour vos futures opportunités d'emploi !