Marquer l'esprit des recruteurs : comment faire en entretien?

Vous le savez pertinemment, chaque détail compte, et particulièrement lorsque l’on prépare un entretien. En plus d’anticiper les questions liées à son parcours ou à sa rémunération, d’autres aspects entrent en ligne de mire lorsque vous faites face à un recruteur. Storytelling, voix, accroche, attitude corporelle : ne laissez rien au hasard et anticipez ces quelques points, pour être prêt le jour J !

Savoir se raconter

Pour convaincre, émouvoir, montrer une facette de sa personnalité, rien de tel qu’une anecdote. Sans partager toute sa vie personnelle, évoquer une histoire qui illustre un moment décisif de votre parcours, une difficulté que vous avez réussi à surmonter peut faire pencher la balance en votre faveur. Forcément, vous êtes tout aussi “motivé et dynamique” qu’un autre candidat, mais une petite histoire qui en dit long sur vous sera plus facilement retenue par le recruteur. Cela peut avoir un rapport avec vos centres d’intérêt, à un choix de formation inattendu ou un petit job d’été. Mettez du rythme dans votre histoire, de l’humour, n’hésitez pas à faire preuve d’autodérision si vous vous sentez suffisamment à l’aise. En racontant ainsi vos choix, vous créez une connexion avec le recruteur. Attention, une bonne histoire doit aussi avoir un lien avec l’entreprise avec laquelle vous postulez, ses valeurs. Pas besoin de raconter vos dernières vacances ou une situation négative mais plutôt une épreuve qui vous a renforcé ou qui a influé sur la suite de votre parcours.

Soigner son accroche

“Pouvez-vous nous parler de vous ?” : vous voici plongé dans le grand bain de l’entretien avec en général quelques minutes pour répondre à cette vaste question. Là aussi, pas de mystère, préparez-vous en amont. Comme un comédien qui connaît ses répliques par cœur, ayant en tête quelques phrases percutantes, qui vous permettront de vous lancer. Ne récitez pas votre CV, insistez plutôt sur vos expériences récentes, la tonalité de votre parcours ou vos compétences. En préparant cette petite présentation, vous restez maître de la conversation. Orientez votre discours sur les expériences que vous avez particulièrement aimé, ou les sujets sur lesquels le recruteur est susceptible de rebondir. Une bonne manière de se sentir à l’aise et commencer l’entretien sur de bonnes bases. De manière globale, soyez solide sur votre préparation : informations sur l’entreprise et ses actualités, raisons de votre candidature, réalisations marquantes…

Donner de la voix à son discours

Vous le savez, le sourire s’entend, même au téléphone, même à travers un masque. Cet outil non négligeable est un formidable levier pour attirer l’attention du recruteur lors d’un entretien. Alors on pense également à se préparer à voix haute. Adoptez une bonne position, dos droit, prenez de belles inspirations par le ventre. N’hésitez pas à faire des pauses : vous laissez ainsi à votre interlocuteur le temps de bien assimiler vos propos. Mettez du relief dans vos intonations, parlez clairement et distinctement : vous marquez ainsi les esprits et accentuez vos idées. Surtout, soyez enthousiaste, ce qui se ressentira forcément à l’oral. Enfin, essayez de bannir les mots d’hésitation, les tics, les termes trop familiers : le recruteur risque de n’entendre que cela et ne plus prêter attention à votre discours.

Body language : ces petits riens qui en disent beaucoup

Dès les premiers instants, soyez souriant ! Cela peut paraître évident, mais un sourire franc dès votre arrivée dans les locaux ou lors de la connexion à l’entretien peut d’entrée de jeu donner une image dynamique. Pas besoin de conserver un sourire figé le reste de la discussion, une attitude enthousiaste suffit. Une fois assis, conservez une position droite, bras devant vous, mains à plat. On ne croise pas les bras, au risque de passer pour quelqu’un de renfermé. Regarder le recruteur dans les yeux est également indispensable, pour ne pas donner la sensation de fuir l’échange. Vous avez tendance à parler avec les mains ? Pensez à les garder posées à plat devant vous ! Ces petits riens semblent évidents, mais peuvent facilement être oubliés dans des moments de stress. N’hésitez pas à vous entraîner devant un miroir, ou avec un proche : vous vous apercevrez très vite des gestes à corriger.  

Maîtriser sa communication non-verbale

En plus de l’attitude corporelle, d’autres signes en disent long sur vous : vos micro-expressions, votre tenue, certains signaux physiologiques… Vous avez tendance à rougir, vous avez du mal à feindre l’enthousiasme, ou bien réagissez mal au stress ? Tout cela a de fortes chances de se manifester de manière non-verbale ! Pas de panique, pour cela, gardez en tête de rester à l’aise et naturel. Ne vous inventez pas un personnage, restez la personne qui a su évoluer au fil des années et qui a séduit cette entreprise où vous postulez. À nouveau, une bonne préparation permet aussi d’arriver plus à l’aise en entretien. En ayant bâti un solide filet de sécurité avec un discours bien élaboré, vous êtes ainsi plus libre d’improviser.

L’art de se mettre en scène

Vous l’aurez compris, capter l’attention de son auditoire se prépare en amont. Discours, voix, attitude : chaque détail compte ! En travaillant ces quelques points, soyez sûr d’arriver confiant à votre entretien. Et si vous avez besoin d'un œil d’expert, n'hésitez pas à nous contacter !