Quelles questions poser à un recruteur en entretien d’embauche ? 

questions-entretien.jpeg

Pour le recruteur, l’objectif d’un entretien d’embauche est d’apprendre à connaître le candidat qu’il reçoit, comprendre son parcours, identifier ses compétences et cerner sa personnalité. Il va donc lui poser toutes les questions qui lui semblent judicieuses pour vérifier si la personne qu’il a en face de lui correspond au poste proposé.

Mais le candidat ne doit pas perdre de vue que l’entretien d’embauche est également une opportunité pour lui d’en savoir plus sur le poste : les missions et les responsabilités qui lui seraient confiées, les possibilités d’évolution… et sur l’entreprise : ses objectifs, sa vision, ses ambitions…

À la fin de l’entretien, très souvent le recruteur demande au candidat « Avez-vous des questions ? ». Ce n’est pas seulement pour savoir s’il a bien compris tout ce qui a été dit. C’est surtout l’occasion pour le candidat de montrer sa curiosité vis-à-vis de l’entreprise et son enthousiasme pour obtenir le poste.

Pour ne pas rester sans voix à ce moment crucial, voici quelques questions à poser au recruteur pendant l’entretien d’embauche. 

1. Qu'attendez-vous des membres de l'équipe pour ce poste ?

Bien que les descriptions de poste précisent et listent la plupart des missions et compétences attendues, cette question permet d’aller au-delà. Faire parler le recruteur à ce sujet peut permettre au candidat de comprendre les attentes en termes de soft skills, d’identifier les problématiques du poste, de visualiser les points d’amélioration importants aux yeux de l’employeur...

S’intéresser aux spécificités du poste dans cette entreprise vous implique un peu plus : cela montre que vous ne vous limitez pas à avoir les compétences générales ou techniques nécessaires pour le poste qui vous est présenté, mais que vous avez la curiosité d’en savoir plus pour vous projeter. 

2. À quoi ressemble une journée type ?

Cette question, comme la précédente, permet au candidat de s’intéresser aux particularités de l’entreprise. Bien sûr, le candidat n’apprendra rien sur les informations confidentielles du poste, mais ce sera l’occasion pour le recruteur d’évoquer l’organisation des équipes, les interactions entre collaborateurs, les pauses déjeuner entre collègues, les réunions hebdomadaires, les horaires… Ce sont autant d’informations qui aideront le candidat à cerner l’ambiance, et à s’identifier ou non aux codes relatifs à la culture d’entreprise.

3. Quelles sont les ambitions de l'entreprise dans cinq ans ?

Cette question est pertinente pour deux raisons.

Tout d’abord, elle permet au candidat d’en apprendre plus sur la vision d’avenir de l’entreprise. C’est important pour lui d’être rassuré sur la stabilité de son potentiel futur employeur et de connaître les projections de la direction dans le temps.

Cette question permet également de rassurer le recruteur, car elle lui indique que vous recherchez un poste stable et une relation professionnelle durable.

4. Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?

Interroger le recruteur sur les prochaines étapes montre votre motivation à obtenir le poste. Les recruteurs apprécient un candidat qui a envie d’en savoir plus et qui est proactif. De plus, cela permet au candidat d’anticiper les moments où il pourra relancer judicieusement le recruteur, sans l’importuner.

Bien entendu, ces questions à poser lors d’un entretien ne sont pas exhaustives.

Les candidats peuvent poser d’autres questions :

  • relatives au poste : au-delà du descriptif de poste, posez des questions sur les éléments pour lesquels vous avez besoin de précisions ou qui n'ont pas été évoqués.

  • relatives aux exigences pour l’embauche : la date de début espérée, le matériel fourni par l’entreprise… Est-ce qu’une formation est prévue ou nécessaire avant la prise de poste ? Si oui, comment se déroule-t-elle ?

  • relatives à l'entreprise : toutes les questions qui vous semblent judicieuses pour comprendre l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. En revanche, assurez-vous d'avoir d’abord investigué un minimum de votre côté. Si toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la présentation de l’entreprise sur leur site web, il y a de fortes chances que vous laissiez une mauvaise impression au recruteur. > Lire notre article « Comment se renseigner sur l'entreprise avant un entretien d'embauche ?” 

N’oubliez pas : la curiosité n’est pas un vilain défaut ! Surtout lors d’un entretien d’embauche. Non seulement, le recruteur sera ravi de répondre à vos questions et de voir votre intérêt pour son entreprise, mais en plus vous aurez toutes les informations vous permettant de conforter votre motivation pour le poste ou non !