Comment évoquer la rupture d’une période d’essai lors d’un entretien ?

Peu importe que la question émane des recruteurs en regardant la chronologie de votre CV ou bien que vous l’évoquiez vous-même, aborder la rupture d’une période d’essai n’est pas un sujet anodin et mérite un minimum de réflexion. On fait le point avec ces quelques pistes, pour évoquer cela sereinement et passer rapidement à un nouvel emploi, qui vous conviendra plus cette fois !

Misez sur la transparence

Tout dépend bien sûr de la manière dont cela s’est passé, mais vos potentiels futurs employeurs méritent un minimum d'honnêteté. On se pose donc dans un premier temps la question de savoir comment indiquer cette période dans son CV. Cela n’a duré qu’une semaine ? Vous pouvez peut-être faire l’impasse sur un ajout dans vos expériences chronologiques. Vous y êtes resté 4 mois ? Cela peut changer la donne. Posez-vous les bonnes questions de manière générale : est-ce que l’entreprise où vous postulez actuellement est concurrente de la précédente ? Avez-vous eu le temps d’apprendre de nouvelles connaissances techniques ? D’assimiler de nouveaux soft skills ?

Posez-vous tranquillement et faites le bilan de ce vous avez appris, peu importe la durée en poste au final, et actualisez votre CV en conséquence.

Une fois votre choix fait, anticipez la question, à l’approche d’un entretien de recrutement et préparer vos éléments de réponse. Cela vous permet de parer à toute éventualité mais également d’évoquer cela de manière construite.

En parler posément

Ni gêne ni honte à avoir, la rupture d’une période d’essai est une situation courante. Et même, il vaut mieux que cela soit arrivé, plutôt qu’un malentendu ou un ressentiment s’installe durablement. Que la rupture soit de votre fait ou celle de votre ex-employeur, quelque chose ne collait pas. Une fois passée la déception, prenez du recul. En général, on ressent peu à peu du soulagement et l’envie de se prouver que l’on peut passer à autre chose. Et c’est le cas, si un recruteur a planifié un entretien pour échanger autour de votre candidature ! Vous voici fin prêt à évoluer et laisser derrière vous cette déconvenue.

Et concrètement, comment cela se passe-t-il ? Si on vous pose la question “Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi” respirez un grand coup et enchaînez de manière naturelle et transparente. Le recruteur peut tout à fait entendre vos raisons avec quelques exemples : manque de communication avec un manager, absence d’identification avec la culture d’entreprise, incohérences entre les tâches proposées en entretien et la réalité une fois en poste… Donnez des cas précis, présentez-les de manière factuelle, montrez que vous avez proposé des solutions et fait remonter votre problématique. Il faut exposer au recruteur ce qui n’a pas fonctionné pour vous, sans s'appesantir ou ressasser. Attention, ne soyez pas négatif ou ne dénigrez pas de manière trop insistante cet ex-employeur. Le monde professionnel est petit, et vous ne savez jamais à quel point vos propos peuvent être rapportés et déformés. On reste donc factuel, neutre et positif, on montre qu’on est passé à l’étape suivante, qu’on a appris de cette expérience et pris de la hauteur.

Envisager l’avenir sereinement 

Le principal écueil dans tout ça ? Que ce recruteur se demande si vous n’allez pas lui faire les mêmes reproches, au risque de passer pour un éternel insatisfait. Contournez le problème en démontrant par A+B vos compétences et connaissances pour le poste, ou bien ce que cette rupture vous a justement appris. Donnez quelques exemples percutants de vos précédentes missions, affichez de la curiosité envers l’entreprise et son contexte, posez des questions en retour : en bref, soyez cette personne que l’on a envie d’intégrer dans son équipe.

Et n’oubliez pas, si vous vous trouvez en face d’un recruteur, c’est que votre profil a attiré son attention. Vous avez donc toutes les cartes en main pour rebondir !

Envie de s’entraîner pour se remettre dans le bain des entretiens ? Nos experts peuvent aussi vous aider à aborder cette nouvelle étape sereinement !