Comment répondre à la question
« Pourquoi avez-vous été licencié »
pendant un entretien ?

Avoir été licencié par votre précédent employeur est un sujet que n’importe quel candidat préférerait éviter pendant un entretien d’embauche. Pourtant, soyez prêt à y répondre ! Contrairement aux questions inappropriées, celle-ci est légitime… Parce que le recruteur a besoin de comprendre les raisons qui ont abouti à cette décision et par la même occasion cerner votre personnalité.

Que votre départ soit dû à un licenciement économique, ou à une faute, il faudra être honnête vis-à-vis de votre interlocuteur et être en mesure d'expliquer clairement pourquoi on vous a demandé de quitter votre ancien poste.

La fameuse citation de Nelson Mandela « Soit je gagne, soit j’apprends » est ici totalement appropriée et représentative du travail de réflexion que vous devez mener. Avec de l’honnêteté et un peu de recul, vous pourrez tenir un discours qui fera de votre licenciement, un élément de votre parcours qui vous a permis d’apprendre sur vous-même.

Montrez que vous avez réfléchi 

Même si le licenciement n'était pas de votre faute, il est toujours utile de prendre du recul sur votre expérience quand vous étiez en poste et ce qui a conduit à cette décision de votre employeur. Cela montre que vous êtes un employé capable de vous remettre en question, et donc d'évoluer.

Tout le monde fait des erreurs, mais tout le monde ne sait pas en tirer des leçons.

Plus important encore, parlez de ce que vous avez appris après avoir été licencié et que vous utiliserez comme avantage dans votre nouvel emploi.

Ne soyez pas négatif

Après avoir été licenciées, certaines personnes nourrissent de la rancœur vis-à-vis de leur précédent employeur et se plaignent de l’injustice de la décision.

Il y a peut-être des torts partagés, mais cette attitude négative n’apportera rien de constructif… et vous pénalisera certainement si vous tenez ce genre de propos en entretien d’embauche.

Ne rejetez pas la faute sur votre employeur et concentrez-vous sur ce que vous auriez pu faire différemment.

Par exemple, si effectivement vous avez travaillé dans une entreprise avec une culture toxique, ne tenez pas uniquement un discours à charge. Soyez factuel. Expliquez que vous n’aviez pas la même vision du management par exemple. Vous auriez pu initier des recherches d’emploi plus tôt pour trouver un poste qui corresponde à vos valeurs, au lieu que de rester dans une entreprise où le dialogue était stérile et où la collaboration n’était ni sereine, ni constructive.

Restez honnête 

La tentation de dissimuler les éléments peu flatteurs de votre parcours peut être forte. Bien que vous n'ayez pas besoin de dévoiler tous les détails, c'est un signe de maturité que de parler honnêtement de ce qui s'est passé. De plus, être pris en flagrant délit de mensonge mettrait immédiatement un terme à votre entretien.

Ne vous dédouanez pas trop facilement. Faites le point sur cette collaboration et vos actes avec lucidité et tirez-en les conclusions en mettant l’accent sur vos forces et vos apprentissages.

Entraînez-vous à raconter votre histoire

Bien qu'il y ait généralement des signes avant-coureurs, se faire licencier est une expérience difficile à vivre sur le plan émotionnel. Cela peut prendre un certain temps avant de pouvoir en parler sans se sentir affecté.

Le meilleur moyen de surmonter cette étape est de vous entraîner à raconter votre histoire avant l’entretien. Vous pouvez enregistrer votre voix, vous filmer, parler seul devant un miroir ou face à un proche. Avec le temps, cela deviendra de plus en plus facile.

Pour aller plus loin, vous pouvez relire notre article : « Comment se préparer à réussir un entretien de recrutement ? »

En parler spontanément ou pas ?

Si l’occasion ne se présente pas, que le recruteur vous questionne sur vos compétences, vos expériences et vos objectifs, il n'est pas nécessaire d’en parler spontanément. Mais soyez toujours prêt à répondre aux éventuelles questions qui pourraient survenir à ce sujet.

Si le recruteur vous demande pourquoi vous avez quitté votre précédent emploi, soyez honnête.

En conclusion

Être licencié peut arriver… Sans que cela ne ruine pour autant vos plans de carrière. Pour cela, apprenez à raconter votre histoire, sans vous dévaloriser, en mettant l’accent sur ce que vous avez appris et les leçons que vous en avez tirées.

Ne vous éternisez pas non plus sur « pourquoi avez-vous été licencié ? » et réorientez plutôt l’entretien sur « pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »

ATTENTION : vérifiez bien au préalable que vous n’avez pas de clause de confidentialité particulière avec votre précédent employeur qui vous empêcherait de divulguer certains points de votre récit.