Ces 4 signes qui indiquent que votre entretien d'embauche a été un succès

Recevoir une proposition de poste à la suite d’un entretien de recrutement est le but ultime de chaque candidat. Bien que la certitude d'obtenir un poste soit insaisissable, divers signes post-entretien peuvent indiquer que vous êtes en bonne voie. En voici quatre qui nous sont partagés par les consultants de TopEntretien.

1- Le recruteur vous demande des références professionnelles

Si un recruteur vous demande des références, c'est un très bon indicateur ! Cela signifie qu’il envisage sérieusement votre candidature pour le poste convoité. En effet, aucun recruteur ne consacrera du temps à contacter vos anciens managers ou collègues de travail, s'il ne perçoit pas un réel intérêt pour votre profil. C'est une preuve concrète de l'intérêt que porte l'entreprise à votre candidature, et qu'elle envisage votre intégration à son équipe. Veillez donc à fournir de sérieuses références professionnelles, capables de témoigner de vos compétences et de vos performances.

2- Le recruteur vous envoie un e-mail de suivi à la suite de votre entretien

Il est de rigueur d’envoyer un e-mail au recruteur ou au manager rencontré, à la suite d’un premier entretien d’embauche. Lorsque c’est l’entreprise qui adresse spontanément cet e-mail de suivi, c’est un signe marquant un intérêt pour votre profil. Nous pouvons l’interpréter comme un geste signifiant l’implication de l’entreprise dans le processus de recrutement qui n’est pas prêt de se terminer à ce stade. Assurez-vous de répondre rapidement à cet e-mail et de façon professionnelle pour témoigner de votre intérêt pour le poste.

3- Le recruteur vous invite à un second entretien

Lorsque l'entreprise vous convie à un second entretien, vous vous rapprochez du but ! Bien sûr, ce n'est pas une garantie absolue, car c’est aussi peut-être le début d’une longue liste d’entretiens, certaines entreprises pourront vous en faire passer près de 10 sur 4 à 6 semaines !  Néanmoins, dans la majorité des cas, vous ne serez rappelé(e) que si l'entreprise envisage de vous faire avancer dans le processus de recrutement. Un second entretien indique que l'entreprise désire approfondir les échanges et évaluer l’adéquation de votre profil et de vos compétences au poste proposé.

4- Le recruteur vous adresse une proposition d’emploi

Recevoir une offre à la suite de l’entretien avec le recruteur peut être considéré comme étant la consécration ultime !  Le fait de recevoir cette proposition, que ce soit de vive voix ou dans votre boîte e-mail, atteste sans équivoque que vous êtes le(a) candidat(e) privilégié(e) pour le poste. Cette proposition reprend généralement le titre du poste proposé, les détails de la mission, les conditions de rémunération et la date à laquelle vous êtes attendu(e) pour la prise de poste.  Prenez le temps d'évaluer l'offre et, si nécessaire, n'hésitez pas à la négocier !