Comment négocier son salaire
en entretien d’embauche ?

 La question du salaire est toujours un moment délicat à aborder en entretien d’embauche, mais incontournable. Pour débuter une collaboration sur des bases saines, il faut que l’entreprise et le candidat soit en accord sur la valeur donnée à son travail.

Comment aborder le sujet ? Quel salaire demander ? Comment convaincre le recruteur que le salaire auquel vous prétendez est approprié à vos compétences ?

Voici nos conseils pour discuter de votre rémunération avec conviction et de bons arguments.

Pas d’improvisation, préparez-vous !

Pour réussir un entretien de recrutement, il faut vous préparer. Il en est de même pour discuter de vos prétentions salariales.

Renseignez-vous sur les salaires pratiqués

Avant le rendez-vous, il faudra vous renseigner sur les salaires pratiqués pour le poste visé, afin d’être plus en confiance lorsque vous devrez négocier. Cela vous donnera un point de comparaison pour argumenter.

N’oubliez pas de tenir compte de votre secteur d’activité. En effet, à poste égal, les salaires ne sont pas les mêmes dans le tourisme ou dans le secteur bancaire par exemple.

Où trouver ces informations ?

Le site de l’Apec propose un simulateur, basé sur plusieurs critères afin d’estimer le salaire annuel moyen, avec une fourchette haute et une fourchette basse.

Vous pouvez également regarder les offres d’emploi. Certaines annoncent directement une tranche de salaire.

Enfin, votre salaire actuel est également un indicateur qui vous sera utile dans cette négociation. Si vous postulez pour un emploi avec plus de missions, ou plus de responsabilités, vous pourrez normalement prétendre à une rémunération plus élevée.

Pour les jeunes diplômés

Dans le cas où vous êtes tout juste diplômé, renseignez-vous également auprès de votre école. Il est possible que l’on puisse vous donner des indications sur les salaires moyens proposés par les entreprises pour le premier emploi de leurs jeunes diplômés.

Préparez vos arguments

En vous basant sur les salaires moyens pratiqués, vous pourrez plus facilement argumenter en présentant par exemple les compétences que vous avez en plus par rapport aux autres candidats, ou l’étendue des responsabilités attendues par l’entreprise, ou une double compétence que vous avez et qui peut faire la différence parce qu’elle apporte un réal avantage à votre candidature, etc.

Tout argument qui est une valeur ajoutée sur votre profil, est aussi un argument pour justifier votre valeur en termes de rémunération. 

Pour vous entraîner, préparez-vous à répondre à la question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »

Grâce à cet exercice, vous serez capable de lister les points forts de votre candidature, et de vous démarquer des autres candidats. Ce sera un avantage pour convaincre le recruteur et un bon argument pour justifier votre salaire.

Pour en parler, choisissez le bon moment

Très souvent, les candidats sont plus à l’aise quand le sujet est abordé par le recruteur. Pourtant, ne vous privez pas de faire le premier pas si cela vous semble approprié. Après tout, c’est une question légitime. Mais attendez plutôt la fin de l’entretien, une fois que vous aurez eu l’opportunité de parler de vos compétences.

Parler de fourchette de rémunération

Que vous soyez à l’initiative de l’échange sur le salaire ou non, parlez toujours en termes de fourchette (soit pour annoncer la vôtre, soit pour cerner la leur).

Cela vous permet dans un premier temps d’évaluer la marge de négociation possible et cela vous sera utile pour la suite de la discussion.

Tenez compte des avantages annexes

Au-delà de la rémunération fixe, le recruteur vous proposera peut-être différents avantages non négligeables, tels que les primes, intéressement, voiture de fonction, ordinateur, téléphone, journées en télétravail, semaines de congés supplémentaires...

Prenez-les en compte dans votre décision ou pour votre négociation. 

Si vous avez une proposition d’embauche d’un autre employeur

Le fait d’avoir une proposition d’embauche est un avantage car cela vous met en position de force. Vous pouvez en parler ouvertement au recruteur pendant l’entretien. Cela vous permettra de voir son niveau d’intérêt pour votre candidature.

Si votre profil l’intéresse, il est probable qu’il vous fasse une contre-proposition afin de s’aligner sur l’offre de la concurrence, ou qu’il vous propose des avantages complémentaires : primes, variables, etc.

Enfin, pour être complètement prêt à aborder votre rémunération lors de l’entretien, vous pouvez également lire l’article « Les erreurs à ne pas commettre pour négocier son salaire »