Comment savoir si un entretien
de recrutement s'est bien passé ?

Après avoir passé un entretien d’embauche, il est normal d’être curieux de savoir ce que le recruteur a pensé de votre prestation. Pourtant, la patience reste de mise jusqu’à la prochaine étape…

Si on ne peut pas prédire la finalité du processus d’embauche, il existe toutefois quelques signes qui vous permettent de savoir si votre candidature est en bonne position pour poursuivre les entretiens ou obtenir le poste.

entretien-embauche.jpg

La durée de l’entretien d'embauche

Gardez en tête que les recruteurs n’ont pas de temps à perdre. S'ils estiment que vous n'êtes pas la bonne personne pour le poste, ils peuvent écourter l'entretien. Tant que vous êtes dans une bonne dynamique d’échanges et de questions / réponses pertinentes c’est que votre candidature est toujours en lice.

Donc un recruteur qui vous consacre du temps pour vous poser des questions, connaître votre parcours, vos expériences, vos ambitions, est un signe plutôt positif.

En tout cas, le fait qu’il ait montré de l’intérêt pour votre candidature et que vos échanges aient été constructifs pendant l’entretien signifient que vous étiez à ce moment-là toujours dans la liste des candidats potentiels.

Le recruteur sonde vos Soft Skills

Les Soft Skills sont les compétences comportementales d’un candidat : sa personnalité, ses traits de caractère, ses valeurs humaines...

Au-delà de vos compétences techniques, un recruteur qui s’intéresse vraiment à votre profil, cherchera à mieux cerner vos Soft Skills pour s’assurer que vous êtes en accord avec les valeurs de l’entreprise.

Pour cela, il peut vous questionner sur des points précis de votre carrière, ou vous demander comment vous avez géré telle ou telle difficulté, comment vous vous êtes adapté à une situation particulière…

Un autre moyen pour appréhender les Soft Skills d’un candidat potentiel est de lui poser des questions très pointues ou inattendues (attention : on ne parle pas ici des questions inappropriées. Souvent perçues comme des questions piège, parce qu’elles sont déstabilisantes, ces questions n’ont pourtant pas vocation à vous piéger ! Elles permettent surtout au recruteur d’en savoir plus sur vous. Cela lui donne un aperçu de votre capacité de réflexion tout en étant dans une situation où vous avez à gérer une certaine pression. Très souvent, donner la bonne réponse n’est pas l’objectif principal. Le recruteur sera beaucoup plus intéressé par votre logique, votre créativité et vos réactions dans ce contexte.

On vous parle plus concrètement de la vie au bureau et des équipes

Un recruteur, qui est très intéressé par un candidat, aura naturellement tendance à le projeter plus facilement sur le poste. En lui donnant plus de détails sur l’organisation générale, l’ambiance au bureau, les équipes, les avantages et la culture d'entreprise…

Si, par exemple, en vous raccompagnant, le recruteur en profite pour faire quelques présentations avec des membres de l'équipe, il est possible qu'il envisage sérieusement votre candidature.

Le recruteur se renseigne sur vos autres candidatures

Encore une fois, rien ne garantit la suite des événements. Toutefois un recruteur qui vous questionne sur les autres entretiens que vous passez tient à connaître vos options pour savoir comment – éventuellement – se positionner.

Le recruteur discute des prochaines étapes

Un autre signe qui indique que l’entretien d’embauche s’est bien passé est que le recruteur prendra du temps pour vous expliquer comment se déroulera la suite du processus de recrutement : qui vous rencontrerez, sous quel délai vous aurez une réponse, etc. De même, s’il se renseigne sur vos conditions d'embauche, votre disponibilité ou votre préavis.

Et s’il vous donne la date du prochain rendez-vous à la fin de l’entretien en cours, le doute n’est plus permis !

Soyez positif mais ne vous faites pas de fausses idées !

Attention, gardez à l’esprit qu’un recruteur intéressé montrera tous ou certains de ces signaux positifs. Pour autant, cocher toutes les cases ne garantit pas qu’un candidat aura le poste.

Le but n’est pas de se faire des illusions ou de prédire la finalité du recrutement, mais d’être positif. Continuez à vous préparer à réussir vos entretiens et gardez confiance en vous : tant que les feux sont au vert, vous avez toutes vos chances !