Long processus de recrutement :
comment tenir le rythme ? 

Vous ne parlez plus que de cela à vos proches, vous actualisez trop souvent votre boîte mail et décrochez frénétiquement votre téléphone à chaque appel ? Pas de doute, vous vivez un long processus de recrutement. Généralement semées d’embûches, les étapes de ce marathon professionnel affichent toute la complexité d’un tableau de qualifications à la Coupe du Monde. Tel un sportif de haut niveau, visualisez cela comme un parcours d’obstacles. Pas évidente à vivre, et parfois génératrice de frustrations, cette expérience s’avère souvent très instructive. Alors, prêt à suivre ces quelques conseils pour tenir le rythme ?

Quelles sont les étapes du processus de recrutement ?

Chaque entreprise a ses codes et son identité. Il est donc logique qu’elle impose son processus de recrutement, afin de pallier ses besoins. Le plus souvent, vous ferez face à plusieurs entretiens individuels, avec les RH puis avec votre potentiel N+1. Un entretien collectif et des études de cas sont également possibles. Enfin, selon la culture de l’entreprise, un entretien avec le DG ou le responsable du service est courant. Pour chacune de ces étapes, vous devrez procéder au suivi de votre candidature, à la relance de vos interlocuteurs et à la planification des différents rendez-vous.

Et en pratique ?

Entre les agendas de chacun et les impératifs de vos interlocuteurs, souplesse et disponibilité rythment désormais votre quotidien. Amorcée à la fin de l’été, votre candidature aura vu arriver l’automne et s’apprête à entamer l’hiver. Jours fériés et vacances scolaires sont désormais de la partie et vous voyez les délais de réponse s’allonger. En  parallèle, votre désir de rejoindre cette entreprise commence lui aussi à avoir envie d’hiberner… Ne perdez pas votre motivation dans ce moment crucial ! Interrogez-vous plutôt sur votre candidature. Le processus est-il très avancé ? Si oui, autant aller jusqu’au bout de votre démarche. Si cela débouche sur une réponse négative, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir achevé ce processus. Si vous êtes au début de cette aventure, ce poste vous plaît-il toujours autant ? Après tout, vous êtes aussi dans votre droit de vous interroger sur vos envies.

Comment se préparer ?

Voyez chaque rendez-vous comme une nouveauté. Vous répéterez forcément les mêmes choses et ferez face à de nouvelles personnes au fur et à mesure de votre avancée, qui n’auront peut-être pas communiqué en amont entre elles. Chaque nouvel interlocuteur est une nouvelle personne à convaincre : n’hésitez donc pas à répéter vos points forts et votre parcours.

Ne négligez pas votre préparation. Phrases clés en anglais, connaissances techniques, exemples détaillés… Ne laissez rien au hasard ! Informez-vous sur les personnes que vous rencontrerez : sans les suivre à la trace sur les réseaux, soyez un minimum au fait de leurs parcours. Ayez bien en tête les questions que vous souhaitez poser pour manifester à chaque fois votre intérêt.

Gérer l’attente

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. En parallèle, consultez d’autres offres, candidatez pour des postes qui vous intéressent : après tout, rien ne vous en empêche ! Si cela ne devait pas fonctionner, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir d’autres pistes à explorer et le sentiment de ne pas tout recommencer à zéro.

De quoi un long processus de recrutement est-il le nom ?

Voyez cette période comme une suite d’étapes riches d’enseignements. En effet, un long processus est aussi le miroir d’une entreprise et vous permettra d’en apprendre beaucoup sur son fonctionnement. Management horizontal ou vertical, disponibilités des équipes, équité et transparence, qualité des feedbacks...  Soyez attentif aux signes qui ne trompent pas, et vous conforteront dans votre décision, ou au contraire, vous feront réfléchir sur votre candidature. Perçu comme généralement frustrant, un long processus de recrutement peut ainsi vous permettre d’avoir des informations sur l’entreprise, déterminer si votre candidature est pertinente et si ce poste vous fait toujours envie.

À la poursuite du job de ses rêves

Mettez toutes les chances de votre côté dans cette quête. Après tout, il s’agit peut-être de l’offre que vous attendiez depuis quelques années déjà, ou d’une opportunité unique. Ne vous démoralisez donc pas si les choses prennent plus de temps que prévu ; si vous avez candidaté, jouez le jeu jusqu’au bout et donnez-vous tous les moyens pour décrocher ce poste. Besoin d’un coach ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vous aider à vous préparer sereinement !