Comment décliner un entretien
ou une offre d’emploi ?

À l’affût d'une nouvelle expérience, vous avez postulé tous azimuts, ou bien vous avez été contacté par un cabinet de recrutement. Votre profil a enfin retenu l’attention, sauf qu’après quelques recherches ou pour différentes raisons, vous voici beaucoup moins enthousiaste. Suivez nos conseils pour garder la tête froide et rester professionnel en toutes circonstances.

Rembobinez le fil des événements

Première option : vous avez multiplié les candidatures spontanées, ou répondu à chaque offre pertinente. Lorsqu’on vous a contacté, vous avez d’un coup réalisé que le poste n’était pas fait pour vous. Seconde éventualité : un chasseur de tête vous a présenté une opportunité et au moment de planifier une rencontre, ces nouvelles fonctions ne vous semblent plus si alléchantes… Parmi les autres scénarios, une connaissance vous fait part d’un job à pourvoir (pensez d’ailleurs à mettre à jour ponctuellement votre profil LinkedIn ​​afin de rester visible). Entretemps, vos envies ont évolué.

L’entretien, passage obligé ?  

Pour certains, pratiquer régulièrement cet exercice permet de mesurer ses compétences oratoires, de nouer des relations dans son domaine d’activité ou de se positionner dans le radar des recruteurs. Et en effet, vu sous cet angle, il serait dommage de ne pas se prêter au jeu. Pourtant, il existe des arguments tout à fait légitimes pour laisser filer une proposition d’emploi.

Analyser les perspectives

Si vous avez reçu des retours positifs, peut-être avez-vous déjà choisi l’offre qui correspond le plus à vos attentes. Dans ce cas-là, il est plus transparent d’informer les recruteurs que vous ne donnerez pas suite au processus. S’il s’agit d'une opportunité transmise via un chasseur de têtes, mais que vous n’êtes pas en veille à l’heure actuelle, indiquez-le clairement. Profitez-en par la même occasion pour partager vos objectifs et vous renseigner sur le marché de l’emploi dans votre secteur.

Faire le point

Vos motifs peuvent aussi être plus personnels : manque d’intérêt pour les missions ou bien des valeurs d’entreprise qui ne concordent pas avec les vôtres, cette fonction n’est tout simplement pas faite pour vous. Autre hypothèse, vous avez effectué un premier rendez-vous, et ce n’était pas le coup de foudre de votre côté. Prenez le temps de décliner poliment un second échange.

Se tourner vers l’avenir

De manière générale, prévenez systématiquement de votre choix l’équipe de recrutement. Une règle de base, et une façon de ne pas tout à fait couper les ponts avec cette entreprise. Vous ne savez jamais de quoi votre futur sera fait. Même si vous êtes en cours de processus et que votre situation change brusquement, ne négligez pas d’en avertir ceux qui vous ont reçu ou organisé l’entrevue. Considérez les personnes en face de vous comme vous aimeriez qu’on traite votre candidature, avec soin et professionnalisme. Petit conseil, conservez les coordonnées des personnes avec qui vous avez pu correspondre, cela peut servir par la suite. 

Comment refuser avec tact un entretien d'embauche ?

Votre décision est prise, et vous vous apprêtez à rédiger une réponse appropriée. Vous pouvez ainsi indiquer que la période n’est pas propice ou que vous n'êtes pas en recherche pour le moment. Ne fermez pas la porte : faites savoir que vous êtes à l’écoute pour de prochaines opportunités et n’hésitez pas à garder contact via LinkedIn.

Et si le processus est très avancé ?

Parfois, après des séries d'entretiens et franchi les différents stades du recrutement, quelque chose peut encore bloquer. Cela peut être autour du salaire ou des avantages financiers offerts par l’entreprise. Si la discussion est au point mort, il est compréhensible de mettre fin au processus.  Vous pouvez également sélectionner une société concurrente ou rester dans votre emploi actuel, en négociant par exemple une augmentation ou une revalorisation de votre fiche de poste.

Tenir le cap

Il se peut que l’on vous demande les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas poursuivre le processus de recrutement. Ces motifs vous sont propres : rien ne vous oblige à les raconter en détail. Soyez factuel, vos choix ne concernent que vous. Prêt à vous lancer dans le grand bain des entretiens ? Nos coachs peuvent vous accompagner !