Comment reporter un entretien d'embauche de manière professionnelle ?


Vos candidatures ont été efficaces, vous avez enfin l'opportunité de vous présenter lors d'un entretien de recrutement avec un recruteur, mais un imprévu se présente à vous et vous ne pourrez y assister. Il est tout naturel de demander un report de ce rendez-vous, mais comment le faire sans ruiner vos chances de faire bonne impression ?

reporter-entretien-embauche.jpg

Agissez de manière professionnelle

Prenez le temps de réfléchir à comment vous allez contacter votre interlocuteur et lui présenter cette information. Inutile de vous presser en envoyant un e-mail à la va-vite en pleine nuit. Toutefois il est important de prendre les devants et de l'annoncer assez rapidement.

Si vous avez un problème de santé, ne rentrez pas trop dans les détails, mais assurez-vous de proposer des disponibilités à un moment ou vous serez complètement guéri, il serait très inapproprié de rencontrer votre interlocuteur encore fiévreux ou de devoir annuler votre entretien une nouvelle fois.

Dans le cas d'obligations professionnelles, une réunion de dernière minute ou un déplacement à effectuer qui n'était pas planifié, soyez honnête vis-à-vis de votre interlocuteur, cela démontrera votre professionnalisme à vouloir respecter vos engagements professionnels.

Demander un report par e-mail
ou par téléphone ?

Il est préférable de l'annoncer de vive voix, cela donnera davantage de crédit à votre démarche. Ce serait dommageable d'envoyer un e-mail, qui par mégarde, ne soit pas lu par votre interlocuteur. À la suite de votre échange téléphonique, prévoyez d'envoyer un e-mail à votre interlocuteur pour le remercier de sa disponibilité et lui rappeler la date et l'heure du prochain entretien.

Des imprévus arrivent également côté recruteurs, donc ne stressez pas, il est tout à fait possible de décaler un entretien prévu en agissant de manière professionnelle. Et pour être certain de réussir cette étape, faites-vous accompagner par un professionnel de l'entretien !