Qualités et défauts en entretien :
comment répondre ?

La fameuse question ! Si vous aviez encore des doutes, celle-ci peut toujours être posée lors d’un entretien d’embauche. Énoncée de manière détournée ou plus frontalement, elle permet aux recruteurs de cerner davantage votre personnalité. Raison de plus pour s’entraîner à y répondre sans perdre ses moyens avec nos quelques conseils. Présenter ses qualités et défauts ou comment maîtriser l’art de se mettre en valeur !

Règle n°1 : on anticipe ce moment-clé

Peu à peu, la question “pouvez-vous me citer trois qualités et trois défauts ?” a perdu du terrain. Pourtant, celle-ci fait toujours de la résistance, et c’est bien normal. En effet, les recruteurs aiment savoir à qui ils ont affaire. Ces derniers voudront légitimement en apprendre plus sur votre trajectoire et votre caractère. Lors de la préparation de l’entretien ,on prend le temps d’anticiper le sujet en notant plusieurs éléments de réponse, à garder sous la main si besoin.   

Menez votre propre enquête

Ressortez de vos archives vos entretiens annuels, vos évaluations et autres tests effectués au cours de votre carrière (vous pouvez d’ailleurs faire le test MBTI pour en savoir un peu plus sur votre personnalité). Demandez à vos proches de vous définir ou à d’anciens collègues l’image qu’ils retiennent de vous. Rien ne vous empêche également de faire une liste de ce qui vous anime au travail, vos tâches préférées ou celles que vous aimez le moins. L’objectif dans tout cela ? Établir son portrait-robot et éviter les lieux communs, afin d’être prêt le jour J.

Sortir des sentiers battus

Vous vous en doutez, être “perfectionniste, motivé et dynamique” ne surprendra pas votre futur employeur. Après tout, vous voici en entretien, c’est donc le moment de dévoiler votre personnalité et d’éclairer un peu plus votre candidature. Loin d’être dénuée de sens, voyez plutôt cette question comme le tremplin parfait pour illustrer vos réalisations. Expliquez par exemple que vous avez fait preuve de ténacité dans le cadre d’un projet : posez le décor, les difficultés, comment vous y avez fait face et les résultats obtenus. Ou bien appuyez votre propos sur votre sens du collectif en parlant de vos engagements associatifs ou sportifs. Vous aimez vous définir comme quelqu’un d’organisé ? Illustrez-le en parlant des outils que vous utilisez dans votre vie professionnelle.

Faire de ses faiblesses une force

A contrario, vous n’aimez pas parler en public ? Évoquez comment vous vous préparez pour surmonter le stress avant une prise de parole : répétitions avec un collègue, cours de théâtre, formations en ligne… L'idée est de montrer que vous compensez certains traits de caractère par d’autres éléments de votre personnalité. On contrebalance ainsi ses faiblesses en glissant quelques mots-clés bien choisis. Adaptabilité, autonomie, sens de l’anticipation, enthousiasme, curiosité : autant de caractéristiques à valoriser, à condition bien sûr de détailler cela avec des exemples pertinents et véridiques.

On évite les pièges

Tout comme il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations, il n’y a pas de qualités ou de défauts à bannir définitivement de son discours. À noter néanmoins, les qualificatifs trop connotés et à écarter impérativement, bon sens oblige : anxieux, agressif, individualiste… Ce qu’on juge lors de cet exercice est votre capacité à présenter votre façon d’être de manière positive.

Savoir se mettre en valeur

Vous intégrerez probablement une équipe déjà formée et le recruteur a besoin de se projeter. Soyez naturel, décrivez-vous au fur et à mesure de l’échange pour donner une impression globale de votre comportement au quotidien. N’attendez pas que la question tombe pour asséner des traits de caractères assez lapidaires et dont vous aurez du mal à vous dépêtrer. Rien de pire en effet si vous indiquez être juste “bavard” ou “timide” sans argumenter cela après. Vous pouvez tout à fait vous qualifier de “bavard”, mais n’oubliez pas de mentionner également que vous savez être à l’écoute, que vous appréciez confronter vos idées et savez chercher les informations en discutant avec différents interlocuteurs.

Objectif : marquer les esprits

Vous voilà fin prêt pour cet entretien. Et si vous avez encore des interrogations sur la meilleure stratégie pour introduire vos défauts et qualités, gardez en tête de doser vos réponses et de les adapter au contexte de l’entreprise. Par exemple, si vous postulez auprès d’une société toute récente, n’hésitez pas à glisser que vous êtes curieux, l’esprit à l’affût et en veille constante pour dénicher de nouveaux marchés. Enfin, tout comme l’entreprise vous choisit, celle-ci doit aussi correspondre à vos attentes. Restez honnête, ne prétendez pas être quelqu’un d’autre. Ce qui importe avec cette question, c’est de délivrer un message cohérent. Soyez donc en phase avec vous- même en mettant en avant vos atouts. Et pour vous aider à vous préparer sereinement, n'hésitez pas à prendre contact avec nos coachs !