Entretien de recrutement raté, que faire ?

Vous vous étiez bien préparé, pourtant, vous ressortez de cette entrevue en ayant le sentiment de ne pas avoir maîtrisé le déroulé de la conversation. Pire, vous vous dites que ce rendez-vous était un échec. Pour éviter cette spirale, qui peut nous conduire à voir les choses de manière trop négative, on essaie d’aborder cela différemment. Petits conseils pour se sortir la tête de l’eau, et rebondir vers de nouvelles opportunités !

Que s’est-il vraiment passé ?

On prend le temps de faire le point. Avez-vous eu le sentiment de perdre le contrôle ? De ne plus sentir d’intérêt de la part du recruteur ? Ou encore d’avoir fait une gaffe ? Approximations, questions déstabilisantes, trou de mémoire sur un sujet que vous connaissez pourtant par cœur, prétentions salariales mal négociées ... Les risques sont nombreux lors d’un entretien, et même les meilleurs peuvent parfois se prendre les pieds dans le tapis.

Retranscrire à chaud ses impressions peut dans un premier temps être un bon exutoire.  On reprend ses notes calmement, on en parle à ses proches pour avoir leur opinion, quitte à ce qu’ils nous rassurent. Après tout, nous avons aussi besoin d’être bien entourés lors de notre recherche d’emploi ! Le plus souvent, certains points sont purement subjectifs, tandis que d’autres méritent que l’on s’y attarde.

Dans le cas où le recruteur vous a effectivement fait un retour négatif, nous vous suggérons de demander plus de détails et des pistes d’améliorations. Certaines personnes n'hésitent pas à le faire, on accepte donc leurs suggestions de manière constructive.

N’ajoutez pas de la frustration à la frustration si la personne ne répond pas à votre demande ; après tout, rien ne l’y oblige, et vous avez toutes les cartes en main pour avancer de votre côté. Consultez également sur LinkedIn le profil des personnes déjà en poste dans cette entreprise : en menant une petite enquête, vous pourrez déceler les profils recherchés et mieux comprendre par déduction ce qui n’a pas fonctionné.

On met tout à plat

Qu’est-ce qui n’a pas marché au final ? Si vous n’étiez pas assez précis sur des compétences techniques, êtes-vous suffisamment à jour dans les connaissances que vous indiquez dans votre CV ? Une petite formation en ligne ou un MOOC devraient y remédier. Vous avez un trou dans votre parcours et n’avez pas su l’expliquer ? On revoit sa présentation personnelle, quitte à s’entraîner avec ses proches. Le recruteur vous a demandé de présenter votre dernier poste en anglais et vous avez paniqué ? On travaille des phrases clés et son vocabulaire à voix haute, pour ne plus se laisser gagner par le stress.

Tous les aléas d’un entretien peuvent se résoudre, à condition d’accepter de revoir sa copie, de prendre en compte tous les conseils, même ceux qui peuvent heurter notre amour-propre…

En effet, un échec n’est jamais le meilleur moment de notre vie. Et c’est normal, on aimerait passer à autre chose le plus rapidement possible pour oublier cette déconvenue. Au contraire, faites de cette sortie de route une occasion de reprendre en main le cours de vos entretiens. Après tout, si quelque chose n’a pas marché, peut-être qu’un élément de votre préparation ne cadrait pas ? Loin de se flageller, on n’hésite pas à se remettre en cause, pour mieux apprendre de cette mésaventure. Et rappelez-vous, cela arrive à tout le monde !

Apprendre pour mieux rebondir  

Une fois passé le sentiment de déception bien légitime que l’on ressent tous, on remet les choses dans leur perspective. Riche en enseignements, un échange raté peut aussi vous permettre de requalifier votre projet. Rembobinez le cours des événements et mettez le doigt sur les points qui vous ont fait perdre votre assurance. Parfois, on se rend compte que la fiche de poste était trop éloignée de nos attentes, ou bien que la culture d’entreprise n’était pas celle que l’on recherchait. Mis bout à bout, ces éléments nous permettent d’y voir plus clair dans notre projet et d’orienter différemment nos recherches. Si cela n’a pas fonctionné, cela peut aussi être une bonne chose.

Et n’oubliez pas, à force de passer des entretiens, on apprend à affiner son discours et à gérer son stress. Un rendez-vous qui ne s’est pas bien déroulé n’est pas une si mauvaise chose, à condition d’en tirer toutes les leçons possibles. On prend donc le temps d’analyser cela, et on reprend le cours de ses recherches, pour décrocher de futures opportunités !