Comment répondre en entretien à la fameuse question « quelles sont vos prétentions salariales » ?

 

Le sujet revient systématiquement, et pourtant, il provoque chez certains candidats quelques sueurs froides… Partagés entre notre envie de faire forte impression et de mettre en avant notre parcours professionnel, nous manquons parfois d’anticipation lorsqu’il s’agit de répondre à cette question. Au moment de préparer votre rendez-vous, faites le point sur votre rémunération actuelle, vos attentes, effectuez quelques recherches et affinez votre réponse. L’écueil principal dans ce type de situation ? Indiquer aux recruteurs un chiffre trop bas par rapport à vos souhaits, ou trop élevé face à la réalité du marché. Pour éviter cela, voici quelques pistes et suggestions, à utiliser lors de votre prochain entretien.

Ne laissez rien au hasard : préparez le terrain

Premier conseil pour se sentir en confiance : prendre du temps pour se préparer, tout simplement. Avant le début de l’entretien, ayez en tête votre salaire idéal, ainsi que la somme à partir de laquelle vous êtes prêt à négocier. Cela vous donnera de l’assurance et une fourchette salariale en tête pour négocier plus aisément.

Avoir à l'esprit ce chiffre signifie que si le recruteur vous fait une première proposition, vous serez tout de suite en mesure d’évaluer pertinemment le montant et la marge de manœuvre pour négocier. Ne terminez pas l’entretien en ayant accepté quelque chose qui ne correspond pas à vos attentes, cela générerait trop de frustrations par la suite. En anticipant la question, soyez en mesure d’éviter cette erreur afin d’aborder le sujet sereinement.

Menez votre enquête

Si vous n’êtes pas sûr du montant à demander, faites vos recherches. Des sites comme Glassdoor et Indeed indiquent des moyennes salariales. Sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas à renseigner l’intitulé du poste associé au mot “salaire”, d’autres éléments apparaîtront. Interroger son réseau professionnel et vos connaissances occupant le même type de métier est une autre option pour vous aider dans votre réflexion. Ces quelques outils et échanges vous donneront quelques pistes et montreront aux recruteurs que vous connaissez la réalité du marché et votre environnement professionnel.

Soyez honnête avec vos attentes

La question est simple, mais pourtant, elle a l’art de provoquer beaucoup de réflexions. Vous ne voulez pas donner un salaire trop haut pour rester dans la course face à d’autres concurrents mais vous ne voulez pas indiquer un montant trop bas non plus. Comment faire pour concilier vos ambitions et les réalités de l’entreprise ?  Plusieurs méthodes permettent de répondre à cette problématique. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de donner un chiffre exact, vous pouvez par exemple engager la discussion en donnant une fourchette sur la rémunération moyenne concernant ce type de poste. De cette manière, vous ne vous engagez pas sur un chiffre précis mais vous faites savoir aux recruteurs que vous avez fait quelques recherches en amont et savez ainsi quel est le montant auquel vous pouvez prétendre. Vous pouvez également retourner la question et demander quel est le salaire proposé. Cela vous donnera une base pour répondre au recruteur.

Une autre approche, à adopter dans certains cas très précis, consiste à éluder le sujet. Par exemple, si vous êtes assez flexible sur cette question et que vous voyez d’autres avantages à plus long terme, exposez les choses différemment. Insistez sur le fait que vous êtes prêt à faire preuve de souplesse, demandez quels sont les autres avantages spécifiques à l’entreprise, informez-vous sur les perspectives d’évolution. De cette manière, vous montrez que vous restez ouvert à la discussion et que vous envisagez la collaboration sur le long terme.

Quelle que soit la stratégie que vous adoptez, gardez en tête deux éléments cruciaux. Premièrement, soyez sûr de votre valeur en tant qu’employé. Vos diplômes, vos connaissances ou votre parcours vous permettent de valoriser votre apport à l’entreprise et justifier votre rémunération. Ayez donc confiance en vous !

Deuxièmement, dans la mesure du possible, évitez de descendre en dessous de ce qui vous permettra de couvrir vos dépenses courantes et votre rythme de vie. Il faut que vous vous sentiez à l’aise lors des échanges et ouvert à la négociation.

Transparence salariale

En France, les questions liées aux revenus dénotent d’une certaine pudeur, voire d’un léger malaise au moment de poser clairement ces éléments. Trop souvent, à force d’éviter le sujet, nous nous retrouvons démunis lors des entretiens. Ne pas indiquer nos réelles prétentions peut générer des frustrations, qui peinent à être compensées lors des entretiens annuels. Pourtant, les mentalités changent peu à peu. Les débats liés à l’égalité salariale ont permis de faire tomber les tabous autour des revenus. L’arrivée sur le marché de l’emploi de nouvelles générations a également modifié en profondeur les comportements et les mentalités. Enfin, le bien-être au travail fait partie des enjeux de société majeurs observés ces dernières années, le salaire occupant une place primordiale dans ces questionnements.

Les échanges autour des prétentions salariales n’ont ainsi rien d’anodin, et c’est tout à fait normal que cela provoque de l’appréhension. On se prépare donc au mieux pour débuter une nouvelle aventure professionnelle dans les meilleures conditions possibles.

À vous de jouer, et bonne chance !