Comment réagir face à un recruteur qui cherche à vous déstabiliser lors d'un entretien ?

Passer un entretien d'embauche est toujours un moment stressant. Le candidat doit faire bonne impression, présenter ses compétences et aptitudes pertinentes pour le poste et convaincre qu’il est le candidat idéal.

Pour autant, le recruteur n’est pas là pour mettre en confiance. Parfois même, l’entretien est pour eux l’occasion de voir comment un candidat réagit en situation de stress. Et dans ce cas, le niveau de confiance en soi peut rapidement s’effondrer, et la panique prendre le dessus.

Voici quelques conseils pour gérer au mieux un entretien, si le recruteur cherche clairement à déstabiliser le candidat.

Respirer profondément et rester calme

Si le recruteur cherche à intimider un candidat, il est normal qu’il soit impressionné ou qu’il se sente déstabilisé.

Si, pendant votre entretien, vous sentez que l'intervieweur est froid, voire cassant, qu’il critique vos réalisations et remet en cause chacun de vos points de vue, ne paniquez pas. Tout d’abord, respirez profondément et essayez de retrouver votre calme. Il est important que vous soyez concentré sur les questions et vos réponses, sans être perturbé par l’attitude de votre interlocuteur.

Si vous en ressentez le besoin, demandez un verre d'eau pour vous aider à ne pas être submergé par vos émotions.

Et prenez du recul sur la situation : il est très probable que le recruteur n’ait rien contre vous. Il joue ce rôle uniquement pour tester les candidats. Son objectif est de voir votre façon de réagir, ou d’écouter votre argumentaire sur un sujet précis par exemple. Selon sa manière de faire, la méthode peut être discutable, certes. Mais restez concentré sur les messages que vous souhaitez communiquer.

Prendre le temps de répondre

Lorsque vous êtes dans un contexte avec de la pression, et un interlocuteur qui essaye de vous déstabiliser, ne répondez pas trop vite, sinon vous prenez le risque de faire des erreurs, de mal répondre ou de réagir de façon inappropriée.

Par exemple, si le recruteur émet des critiques à votre égard, que cela concerne vos choix de carrière, vos missions ou votre personnalité, vous pourriez vous sentir attaqué, ou sur la défensive, et répondre en conséquence.

Faites une pause pendant une seconde pour respirer. Rappelez-vous encore une fois que le recruteur cherche surtout à vous perturber et à ce que vous vous remettiez en cause. Mais si votre CV ne convenait pas, vous ne seriez pas face à lui. Répondez avec franchise en argumentant vos choix. Vous connaissez mieux que lui le contexte qui vous a poussé à prendre ces décisions. Il suffit juste de lui expliquer qu’avec le recul sur telle situation, vous avez opté pour la solution qui vous a semblé la plus judicieuse.

Poser des questions

Un entretien n’est pas seulement l’occasion pour le recruteur de cerner si vous êtes un bon candidat. C’est aussi une chance pour vous de voir si le poste, l’entreprise, ses valeurs et ses ambitions vous conviennent.

Ne laissez pas le recruteur prendre totalement les rennes de l’entretien en vous contentant de répondre uniquement à ses questions. D’autant plus s’il cherche à vous intimider. Inversez les rôles !

Vous aussi, prenez des initiatives et n’hésitez pas à poser des questions . Cela vous permettra de mieux comprendre le poste, les responsabilités, les objectifs… et de reprendre un certain contrôle.

Mettre fin à l'entretien

Si toutefois, malgré tous ces conseils, vous ne vous sentez pas à l’aise ou que vous ne souhaitez pas continuer l’entretien, vous n'êtes absolument pas obligé de rester jusqu’au bout. Ni vous, ni le recruteur n’avez de temps à perdre.

Par contre, ne partez pas en vous levant et en claquant la porte. Et ce, quelle que soit la tournure de l’entretien !

Restez courtois et professionnel. Expliquez à votre interlocuteur que vous ne pensez pas être la personne adéquate pour le poste et mettez fin à l'entretien.

Partez avec dignité et confiance. Non seulement vous vous êtes rendu compte que le poste ou l’entreprise ne vous conviennent pas, mais vous avez su l’exprimer et l’assumer.

Suivre son instinct et rester confiant

Pendant un entretien d’embauche, le recruteur peut chercher à vous pousser dans vos retranchements. Mais s’il est clairement désagréable ou agressif, son attitude est inacceptable. Et cela peut en dire long sur la culture d'entreprise.

Ne vous laissez pas être trop affecté par son comportement et soyez à votre écoute. Vous avez le droit de poser vos limites. Et vous êtes la personne la plus à même de juger le comportement et les motivations du recruteur.

Quoi qu’il arrive, ne doutez pas de vous. Encore une fois, si vous avez été convié pour un entretien, c’est que votre profil a suscité de l’intérêt. Vous êtes un professionnel qualifié, avec des compétences et des valeurs. Suivez nos conseils pour réussir un entretien de recrutement et restez confiant !