Comment relancer une candidature ?

Vous avez postulé de manière ciblée à une offre d’emploi, ou avez déjà même passé des entretiens, mais ceux-ci sont restés sans réponse ? Sachez qu’il est tout à fait possible et même bien vu de relancer un recruteur.

relance-candidature 2.jpg

Un processus de recrutement est souvent long et jalonné de différentes étapes plus ou moins stressantes, qui peuvent laisser le candidat dans le doute. Il arrive très souvent après avoir passé un entretien de recrutement, que le temps qu’il le sépare d’un second échange avec l’intéressé, paraisse long. Vos pairs qui ont pu passer également ces entretiens se retrouvent dans la même configuration, relancer le recruteur de manière professionnelle vous permettra de multiplier les chances de décrocher l’emploi convoité.

Comment relancer de manière professionnelle et à quel moment ?

Pour éviter d’être trop intrusif, on privilégiera une première relance par e-mail, plutôt que par téléphone. Une fois le premier entretien passé, nous vous conseillons de rédiger un e-mail de remerciement au recruteur, qui reprendra les points importants soulevés lors de l’entretien mais également rappellera toute votre motivation à poursuivre le process de recrutement pour intégrer son entreprise. Cet e-mail est à adresser dans les 48h après l’entretien.


Exemple d’un e-mail de relance après entretien

Objet : Suite à notre entretien du [date] pour le poste [titre de poste]

Madame, Monsieur, [Indiquez le nom de l'interlocuteur]

Je tiens encore à vous remercier pour l’entretien que vous m’avez accordé le [date] pour le poste [titre de poste].

Lors de nos échanges, j’ai particulièrement apprécié aborder les missions proposées pour le poste et mieux comprendre les enjeux actuels de votre entreprise. [à personnaliser].

Je réitère à motivation à intégrer [nom d’entreprise] et suis à votre disposition pour avancer sur le process de recrutement.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Votre prénom et nom

Comment effectuer une seconde relance ?

Si vous vous posez cette question, c’est que le recruteur ne vous a pas donné de réponse et vous espérez que la décision finale n’a pas encore été prise. Encore une fois, il est toujours préférable d’effectuer cette relance par e-mail, toutefois si le temps écoulé depuis votre dernier entretien est assez long et que vous avez le numéro de téléphone de votre interlocuteur, vous pouvez utiliser cette solution.

Rappelez les informations importantes du précédent e-mail (date, titre de poste…) et demandez de manière positive et surtout non agressive si votre interlocuteur a réussi à se positionner sur votre candidature, mais également à quel moment il pourra être en mesure de donner des précisions quant à la suite du process de candidature.

Si vous recevez une réponse négative, répondez toujours poliment à votre interlocuteur, en le remerciant pour le temps accordé à votre candidature, en lui indiquant que vous resterez à l’écoute de nouvelles opportunités pour des postes équivalents dans cette même entreprise et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à demander des explications, pour comprendre éventuellement ce qui peut être amélioré.

Si au bout de quelque temps, vous n’en savez toujours pas plus, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue pour le poste. Considérez au final que c’est une bonne nouvelle ! Car il est toujours préférable de travailler avec des personnes bienveillantes et respectueuses !