Comment expliquer une reconversion professionnelle en entretien d’embauche ?

De nos jours, changer d’orientation professionnelle pour faire évoluer sa carrière vers un autre métier, voire même un secteur d’activité différent est de plus en plus courant.

Et ce n’est pas nécessairement un frein pour les recruteurs, bien au contraire !

Si vous avez été contacté pour passer un entretien d’embauche, c’est déjà que votre CV a su valoriser votre reconversion et a intéressé le recruteur.

Désormais il faut que vous soyez en mesure d’expliquer votre démarche, et comment vous allez pallier à votre manque d’expérience.

Voici nos conseils pour expliquer votre reconversion professionnelle en entretien d’embauche, et les questions auxquelles vous devrez répondre pour convaincre le recruteur de la pertinence de votre candidature.

Assumez votre choix

Lors d’un entretien, soyez vous-même. Ce sont vos forces, vos compétences et votre personnalité qui convaincront un recruteur.

Gardez en tête que faire une reconversion professionnelle est un atout sur un CV. Cela démontre votre capacité à vous remettre en question pour faire ce qui vous anime, le courage de reprendre une formation ou de vous confronter à de nouveaux challenges, votre détermination, votre capacité d’adaptation… Partez confiant !

Pourquoi vous avez souhaité vous réorienter

Le recruteur a besoin de comprendre votre démarche :

  • pourquoi vous avez souhaité vous réorienter,

  • et ce qui a motivé votre choix pour votre nouvelle carrière.

Il y a probablement plusieurs raisons qui vous ont poussé à faire une reconversion professionnelle. Cela peut être parce que vous avez travaillé plusieurs années sur le même poste, que vous avez l’impression d’en avoir fait le tour, et que vous cherchez de nouveaux défis. Ou parce que vous souhaitez vous orienter vers un métier qui aura plus de sens pour vous, des horaires plus facilement conciliables avec votre vie personnelle, etc.

Après lui avoir exposé pourquoi vous avez souhaité opérer ce virage professionnel, vous pourrez lui expliquer le cheminement de votre réflexion qui vous a conduit à choisir le secteur de votre reconversion.

Est-ce un secteur que vous avez toujours aimé sans oser vous lancer ?

Est-ce que vous avez dû passer par un bilan de compétences pour découvrir ce nouveau métier ?

Cela vous permettra d’introduire pourquoi le poste visé correspond beaucoup plus à vos valeurs, à vos besoins ou à vos envies.

Ce que vous avez mis en place pour vous réorienter

Une reconversion professionnelle demande du temps : le temps de prendre conscience qu’un poste ne nous convient plus, le temps d’oser quitter cet emploi, le temps de réflexion nécessaire pour faire le bilan de vos compétences et vers quelle carrière vous orienter, parfois le temps de vous former…

Une fois que votre choix a été fait et que votre décision a été prise, qu’avez-vous fait pour mettre en place ce nouveau projet ?

Avez-vous dû suivre une formation ? Des MOOCs ? Si oui, comment avez-vous choisi cette formation plutôt qu’une autre…

Avez-vous bénéficié de votre CPF ou d’un financement par Pôle Emploi ou un organisme tiers ? Avez-vous dû mettre en place des dispositions particulières si vous n’avez pas eu de salaire pendant un certain temps ?

En répondant à ces questions, vous montrez ainsi au recruteur que cette reconversion ne s’est pas faite sur un coup de tête ou de façon impulsive. Elle a non seulement été désirée, mais surtout elle est mûrement réfléchie, pensée, anticipée. Ce sont des qualités rassurantes pour un employeur.

Comment convaincre le recruteur malgré votre manque d’expérience

Enfin, une fois que vous avez justifié votre parcours, il faut pouvoir répondre à la question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » lors d’un entretien.

Le but est de convaincre le recruteur que, malgré votre manque d’expérience, vous êtes le candidat idéal.

Pas évident, surtout si la concurrence est rude, motivée et expérimentée !

Cette partie nécessite de bien vous préparer en amont de l’entretien. Effectivement, vous n’avez pas l’expérience des autres candidats. Pour vous différencier vous devrez lister toutes les compétences qui vous sont propres et qui seront un atout aux yeux du recruteur. Pour cela, il faudra notamment vous renseigner sur l’entreprise avant l’entretien d’embauche.

Au cours de vos expériences professionnelles ou personnelles, vous avez forcément développé des qualités spécifiques et transposables, qui seront une force pour ce nouveau poste.

Même si vous n’avez pas l’expérience métier, vous avez dans vos précédents postes eu des missions qui vous donnent peut-être un avantage par rapport aux autres candidats. À vous de les identifier et de les mettre en avant lors de votre entretien.

Par exemple, si vous avez géré des litiges, répondu à des appels d’offres, managé des équipes…

Et n’oubliez pas toutes les qualités inhérentes à votre choix de reconversion professionnelle que nous avons évoquées plus haut.

Vous êtes un candidat qui va au bout de ses idées, et capable de se donner les moyens d’atteindre son but. C’est une force de caractère et de motivation qui peut vraiment faire la différence auprès d’un employeur, qui aura plus de facilité à faire confiance à un candidat plein d’assurance, capable de maturité, et déterminé.

 Vous pouvez compléter en lisant notre article « Comment se préparer à réussir un entretien de recrutement ? »